Un peu de contexte :
Par défaut, les Mk1 (les Mk2 utilisent un système différent avec des capteurs de cliquetis) et les MX5 sont réglées à 10 degrés avant le point mort haut (PMH) en sortie d'usine. Cela signifie que juste avant que le piston n'atteigne le sommet de la course (considérez un degré comme une quantité de temps avant que cela ne se produise pour simplifier), la bougie d'allumage s'allumera pour un cylindre donné. C'est un point critique car si la bougie s'allume trop tôt, le mélange tentera de s'enflammer lorsque le piston se déplace vers le haut dans l'alésage et le front de flamme (la matière qui explose) se battra contre la couronne (le haut) du piston, ce qui est tout simplement une mauvaise nouvelle.
Inversement, si le calage de l'allumage est trop tardif, vous pouvez avoir un problème différent, la combustion spontanée. Fondamentalement, le mélange air-carburant dans le cylindre explose juste avant que l'étincelle ne l'allume correctement, ce qui est également une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle est que la MX5 est configurée pour faire face à une gamme de différentes qualités de carburant, aussi basses que ~90 RON. Heureusement, ici au Royaume-Uni, même le carburant de supermarché est de 95 RON, ce qui est plus résistant à la détonation. Cela signifie que nous pouvons allumer le mélange plus tôt, ce qui signifie que vous avez plus d'énergie pour forcer le piston vers le bas depuis le haut de la course. Cela fait de grosses détonations et beaucoup de sourires sur le visage du conducteur heureux
OK, assez parlé, voici comment faire :
Étape 1 - Faites d'abord tourner la voiture à température de fonctionnement normale
Étape 2 - Soulevez le capot et commencez à fouiller dans le compartiment moteur
Étape 3 - Localisez le boîtier de diagnostic (la petite boîte noire qui, heureusement, indique diagnostic sur l'aile intérieure du côté passager)
Par défaut, les Mk1 (les Mk2 utilisent un système différent avec des capteurs de cliquetis) et les MX5 sont réglées à 10 degrés avant le point mort haut (PMH) en sortie d'usine. Cela signifie que juste avant que le piston n'atteigne le sommet de la course (considérez un degré comme une quantité de temps avant que cela ne se produise pour simplifier), la bougie d'allumage s'allumera pour un cylindre donné. C'est un point critique car si la bougie s'allume trop tôt, le mélange tentera de s'enflammer lorsque le piston se déplace vers le haut dans l'alésage et le front de flamme (la matière qui explose) se battra contre la couronne (le haut) du piston, ce qui est tout simplement une mauvaise nouvelle.
Inversement, si le calage de l'allumage est trop tardif, vous pouvez avoir un problème différent, la combustion spontanée. Fondamentalement, le mélange air-carburant dans le cylindre explose juste avant que l'étincelle ne l'allume correctement, ce qui est également une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle est que la MX5 est configurée pour faire face à une gamme de différentes qualités de carburant, aussi basses que ~90 RON. Heureusement, ici au Royaume-Uni, même le carburant de supermarché est de 95 RON, ce qui est plus résistant à la détonation. Cela signifie que nous pouvons allumer le mélange plus tôt, ce qui signifie que vous avez plus d'énergie pour forcer le piston vers le bas depuis le haut de la course. Cela fait de grosses détonations et beaucoup de sourires sur le visage du conducteur heureux
OK, assez parlé, voici comment faire :
Étape 1 - Faites d'abord tourner la voiture à température de fonctionnement normale

Étape 2 - Soulevez le capot et commencez à fouiller dans le compartiment moteur

Étape 3 - Localisez le boîtier de diagnostic (la petite boîte noire qui, heureusement, indique diagnostic sur l'aile intérieure du côté passager)
